A quoi s’attendre en Asie ?

Avant d’aller en Asie, j’étais pleine d’appréhensions. Je croyais que j’allais être au milieu de la jungle, avec rien de civilisé à proximité. Mais où allais-je donc pouvoir trouver du shampoing? de l’eau? à manger??? En fait non.

Alors pour vous épargnez de grands moments d’inquiétudes je vous ai préparé un petit article qui récapitule ce à quoi vous pouvez vous attendre en Asie, auquel personnellement, je ne m’attendais pas toujours:

1. Il fait humide ; mais genre vraiment, à Singapour, le seul fait se sécher après une douche fait que vous transpirez déjà, vous êtes déjà toute collante : tout est à refaire.

2. Il fait chaud. Tout le temps, c’est-à-dire que même quand il pleut, vous êtes en short (même s’il ne faudrait pas : voir point suivant)

3. Lorsque l’on va dans un pays étranger, le minimum c’est de respecter la culture du pays; donc en Asie pas d’épaules et de jambes découvertes ! Pas de débardeurs, pas de shorts ! (oui, vous aurez chaaaaud) Les temples proposent à la location des tenues appropriées qui cache tout ça, du châle pour couvrir vos épaules au peignoir vert fluo (véridique). De plus, les femmes ne touchent pas les moines bouddhistes, elles ne peuvent pas non plus leur donner directement un objet (de l’argent pour rentrer dans un temple) il faut donc le poser sur la table pour que le moine puisse le prendre ! J’ai personnellement trouvé ça fascinant.

prohibited outfit thailand travelcosmo

4. Les pieds sont considéré comme la partie la plus sale du corps, il ne faut pas toucher quelque chose avec (signe d’irrespect – on ne ferme pas la porte du frigo avec le pied comme vous faites à la maison, non !) on n’enjambe pas quelqu’un mais on lui demande de se pousser, on se pointe pas ses pieds vers quelqu’un (surtout pas Buddha- dans les temples, c’est pour ça qu’on s’agenouille avec les pieds vers la sortie – en plus d’avoir enlevé vos chaussures à l’entrée) les pieds c’est du sérieux donc.

5. Ce qui nous amène au point suivant ; en Asie, on ne porte pas ses chaussures à l’intérieur : c’est-à-dire ni dans votre chambre d’hôtel si dans un temple. C’est pour ça qu’il y a des rangés de chaussures dehors (d’ailleurs ça aide à s’en rappeler…), je vous conseille donc de porter des tongs, ça s’enlève et se remet facilement !

6. Il n’y a pas de papier dans les toilettes. (c’est pourquoi il est conseillé de se trimballer avec son roulot de partout en mode campiiiing) en revanche, il y a toujours un robinet, et souvent un petit bac avec gobelet pour remplir le gobelet et vous asperger avec l’eau. Comment faire sans en foutre partout, c’est un mystère que je n’ai pas encore élucidé, il me semble qu’on est sensé utiliser la main gauche mais c’est quelque chose que je ne préfère pas savoir avec certitude – et vous non plus

7. Vous trouverez très facilement tout ce dont on dispose dans les pays «développés » (entendez dans le confort de votre chez vous) grâce à 7/11 qui est un ‘corner shop’ qu’on trouve aussi partout aux states – le truc qu’on trouve aux coins de rue un genre de mini monop-, donc pas la peine de vous prendre la tête avec shampoing, gel douche, dentifrice, crème solaire,…dans votre valise, etc. il y a tout la bas, et en plus c’est moins cher que chez nous. (sauf les chips Pringles 😉 )

travelcosmo sea weed pringles

8. Il y a des moustiques, et la malaria. Donc, en général avant de sortir ou même de vivre, vous vous étaler du produit contenant du DEET (soit un truc pas bien du tout pour l’environnement et la peau que l’on ne trouve pas chez nous mais vous le trouverez dans les pharmacies ou même certainement 7/11 locaux), ça pue, mais ça semble faire son effet ! C’est ce que tous les voyageurs utilisent là bas.

9. La crème solaire : plus vous êtes près de l’équateur plus ca brule hein ! donc en général, votre rituel du matin avant de sortir vous balader c’est : étalage d’anti moustique, étalage de crème solaire, maillot de bain, sarouel, t-shirt. Quelle vie de chien !

10. Attention à la déshydratation ! Alors là, je suis une grande experte en déshydratation (genre tous les deux jours), comme l’eau du robinet n’est pas potable (du tout) il faut toujours se trimballer avec une bouteille d’eau, et comme au bout d’un moment vous en avez marre d’aller au 7/11 toute les 20 minutes, vous achetez la grosse d’1.5L qui est bien lourde que vous vous trimballez toute la journée même lorsque l’eau est chaude et dégueu. Et là vous devez vous dire que comme si on boit 1.5L par jour, on doit pisser tout le temps !? Point du tout ; gros point positif, la chaleur fait que vous transpirez comme une grosse vache, et donc vous n’avez pas souvent besoin d’aller aux toilettes 😉 ! (Et vu l’état des toilettes en général, c’est tant mieux !)

travelcosmoDonc : on boit donc toute la journée, même quand on n’a pas soif, sinon c’est mal de tête, envie de vomir, sensibilité aux sons et à la lumière … déshydratation quoi, croyez-moi c’est vraiment pas agréable, surtout que vous avez certainement envie de profiter plutôt que de rester au lit ! et si vous comptez sortir faire la fête, c’est très déconseillé puisque vous serez dans un état minable à vomir partout (apparemment)

Ce centre commercial vous dit peut-être quelque chose?
Ce centre commercial vous dit peut-être quelque chose?

11. Il y a des grands centre commerciaux dans toutes les grandes villes – vous trouverez les même magasins que chez nous en plus grands plus propres et mieux rangés, et avec des articles à peu près au même prix (H&M, Zara, …) Donc pas de panique si vous perdez votre valise, vous ne serez pas toute nue ! mais pas la peine de se ruer dedans non plus en pensant faire des affaires (bête que je suis), il n’y a quasiment pas de différence de prix…

 

12. Il n’y a pas d’eau chaude. En même temps il fait assez chaud dehors et l’eau à température ambiante est rafraichissante sans êtrre glacée non plus. Ca vous fera apprécier encore plus le fait d’avoir de l’eau chaude quand vous rentrerez chez vous;)

13. Il est possible de se procurer des “cocktails” dans des seaux. Si vous sortez à plusieurs, vous commandez donc un “bucket”, ils vous mettent plusieurs pailles dedans et vous ête bien! Attention toutefois, il y a déjà eu des cas d'”empoisonnements” – l’alcool était coupée avec un dérivé toxique à forte dose, c’est pourquoi il est conseillée de ne boire que des choses provenants de containers fermés (bières en bouteilles par exemple)

14. Vous n’aurez jamais faim, parce que partout on trouve des petits chariots qui vendent de la nourritures faite devant vos yeux, des jus de fruits, des crepes, des noix de cocos,…bref de tout, et c’est dé-li-cieux ! (J’ai un énorme faible pour les “pancakes” choco-banane et les noix de coco – qui en plus sont parfaite pour contrer la déshydratation que j’ai évoqué plus haut 😉 )

travelcosmo pancakes thailand travelcosmo

 

 

 

 

 

15. et le plus important; c’est un endroit absolument fabuleux et tellement riche culturellement

travelcosmo ayuthayatravelcosmo ayuthayatravelcosmo batu caves

 

 

 

 

 

Conseil : emportez des T-shirts en coton très fin et assez fluides pour ne pas avoir trop chaud, un châle pour vous couvrir les épaules quand vous visitez les temples et un plus long pour vous en servir de « jupe » autour de votre short (puisqu’il fait 30°, vous serez en short, même si vous savez que c’est pas bien – ou prévoyez des jupes amples et longues)

En thailande, lorsque l’hymne nationale retentie, il faut s’arreter de parler et de marcher, ne soyez pas surpris si les gens autour de vous deviennent silencieux tout d’un coup, et s’il vous plait, respectez ceci et faites de même!! J’ai vu tellement de familles de touristes continuer à marcher en contournant les locaux…

J’espère n’avoir pas fait trop de généralités, n’hésitez pas à me le faire remarquer si c’est le cas, je sais que je me réfère à l'”Asie” n’ayant que visité 3 pays, il me semble toutefois que ces points sont valables pour beaucoup d’entre eux…Et n’hésitez pas à m’en proposer d’autres pour que je les ajoutent à la liste!

Alors, y a t-il des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s